[Incontournables] Que faire sur Phuket et ses alentours – Thailande

[Incontournables] Que faire sur Phuket et ses alentours – Thailande

[Incontournables] Que faire sur Phuket et ses alentours – Thailande

Vous rêvez de soleil et de chaleur pour fuir le froid hivernal, mais avez un budget plutôt serré ? Si l’avion et les escales ne vous font pas peur, alors la Thaïlande est la destination idéale !
Voici mon top 10 d’activités et de visites, mes incontournables sur l’île Phuket et ses alentours, en Thaïlande, pour des vacances tout en douceur, loin des Full Moon à Ko Pha Ngan et de Bangla Rd à Patong. Allez, on y va ?!

1. Plonger ! Oui, MAIS...

La plongée est très populaire en Thaïlande, à tel point que Lonely Planet à sorti un guide que je me suis empressée d’acheter « Thaïlande + Plongées », et très bien fait comme toujours. Elle y est très réputée car c’est l’un des pays les moins chers pour valider ses niveaux ! En faune et flore, de belles choses à voir : Coraux, énormes bancs de poissons, de belles étoiles de mer, des oursins diadème en voici en voilà, des requins de récif, et si vous avez de la chance, le requin-baleine, grande star de ces eaux.
Interessant de mon point de vue, certains clubs proposent des spécialités inédites. Blue Horizon (francophone) sur Koh Pha Ngan, propose d’essayer la plongée de nuit fluorescente ! Sur Ko Tao, Ocean Republic propose des ateliers ou cours complet sur la conservation des coraux, ainsi que des spécialités SSI, dont le yoga sous marin !
Oui, MAIS ! Les eaux sont troubles, et parfois verdâtres, non pas que le climat soit capricieux, mais entre courants, marées, et pleine lune, soyez préparés à une mauvaise visibilité.

2. Rendre visite aux éléphants

Vous le savez tous maintenant, les balades à dos d’éléphants sont à proscrire. Les éléphants sont souvent maltraités et finissent blessés puis délaissés par leur propriétaire. Heureusement, plusieurs sanctuaires sur Phuket ont décidé de donner une nouvelle vie à ces éléphants, et vous permettront de les nourrir ainsi que de les observer.
Remercions le Sanctuaire d’Éléphants de Phuket de secourir ces éléphants en détresse et de s’en occuper au quotidien !

3. La baie de Phang Nga

Accessible facilement depuis Phuket, faire un tour en bateau dans la baie de Phang Nga restera un superbe souvenir ! Beaucoup de tour opérateurs offrent des excursions à la journée, et vous permettrons de voir le fameux « rocher de James Bond », de naviguer dans les mangroves ou encore de se balader en kayak dans les cavités calcaires des petits îlots présents dans toute la baie. Un joli tour à ne pas manquer !

4. Les îles Phi Phi : Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le

Tout au sud dans la mer d’Andaman, les îles Phi Phi (prononcé Pi Pi), sont très prisées par les touristes ! Et forcément ce n’est pas sans une bonne raison. C’est un paysage de carte postale qui s’offre à nous ! Leur renommée est surtout due à Maya Bay, qui a servi au tournage du film « La Plage » avec Léonardo DiCaprio… Plage qui est maintenant fermée au public car sa sur-fréquentation a dégradé ses fonds marins. Autour de ces 2 îles, les fonds marins sont riches et idéaux pour faire du snorkeling, et encore une fois, beaucoup de tour opérateurs vous proposeront un circuit à la journée, pour voir les singes sur les falaises, passer devant la grotte Viking et aller à la rencontre des poissons.

5. Les temples Thaïlandais

Il y en a tellement qu’on ne sait pas lequel choisir ! Le plus important sur Phuket est « Wat Chalong ». Pour ma part, j’ai choisi une excursion pour visiter des temples encore méconnus des touristes car bien cachés, et WOW ! Magnifiques, et surtout, nous sommes presque seuls !! Allez, je suis sympa et vous donne le nom pour les trouver (véhicule indispensable) : Wat Bang Riang (une fois la-haut, n’oubliez pas de jeter un oeil au point de vue… Car il pourrait vous révéler quelque chose d’encore plus beau !) et Wat Maha That Wachiramongkol (qui sera terminé d’ici peu) !

6. Le musée du coquillage

Phuket Thaïlande

Petit clin d’oeil aux collectionneurs et aux amoureux de la mer. Ce musée un peu excentré, abrite une énorme variété de coquillages, et même un beau fossile provenant de France ! Il vaut à mon avis le coup d’oeil et vous pourriez même apprendre quelques petites choses en lisant les panneaux explicatifs !

7. Phuket Town & le Sunday Market

Phuket Town vaut la visite, une après-midi suffit pour voir ses rues principales à l’architecture sino-portugaise : Thalang Rd (où à lieu le fameux Sunday Market) est à ne pas manquer, ainsi que Soï Romanee St et ses petites boutiques colorées (vous pourrez y trouver une boutique qui fait des coupes de glace très originales).

Un très beau marché de nuit, où dénicher de très jolis souvenirs Thaï, ainsi que de la street food, comme des brochettes de poulpe, poissons et crabes grillés, des brochettes de viande, et s’il en reste, peut-être même des mochis glacés ! Quelques musiciens se donnent aussi en spectacle, et sont très appréciés par les locaux, tout autant que par les touristes.

8. Patong

Sur la côte ouest de Phuket, Patong est très réputée pour sa vie nocturne, et Bangla Road, bondée à la nuit tombée, par les jeunes venus boire un (ou plusieurs) verres, dans un des bars qui longent la rue entière. C’est un concours journalier du bar le plus bruyant et du plus lumineux, qui attirera le plus de touristes à ses tables ! Si vous recherchez le calme, passez donc votre chemin, et réservez un hôtel bien loin de Bangla Rd !
En journée Patong beach est très agréable pour la baignade et quelques activités sont proposées depuis le sable. Manger y est très facile car il n’y a que l’embarras du choix ! Thaï, Japonais, Mexicain, Burgers… Patong est aussi LA ville où faire quelques achats, que ce soit pratique, pour les souvenirs, ou simplement pour se mettre à la mode Thaï !

9. Les fruits exotiques

Ananas, fruit du dragon, papaye, pastèque, noix de coco, et même le Durian (dont l’odeur est telle que le fruit est interdit dans tous les hôtels)… Sont les fruits que vous verrez absolument partout ! Sur les bords de route, en bord de plage, entre 2 restos… Des stands vous vendront les fruits tels quels, en jus préssés ou en smoothies. À vos papilles !

10. Se détendre

Phuket Thaïlande

Parce que c’est les vacances après tout ! Alors après une après midi plage, à boire sa noix de coco les pieds dans le sable, un massage Thaïlandais est une bonne idée (environ 8€ l’heure de massage) !

Voilà pour ce top 10 des activités et choses à voir sur Phuket ! Si vous aussi vous y êtes allés, n’hésitez pas à me dire ce qui vous a plu et ce que vous ne connaissiez pas de ma liste !

Bon WE à tous !

Share post:

  • /

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *