[Guide Pratique] Séjour hivernal à Font Romeu – Pyrénées – France

[Guide Pratique] Séjour hivernal à Font Romeu – Pyrénées – France

[Guide Pratique] Séjour hivernal à Font Romeu – Pyrénées – France

Après une longue attente, la neige est enfin tombée sur les Pyrénées ! C’est donc la parfaite occasion pour vous faire découvrir Font Romeu, très belle station d’hiver, à seulement 2h30 de Toulouse.

Sur la route principale où se trouve l’Office de Tourisme, utile pour trouver les activités à faire aux alentours, et dénicher quelques (petites) réductions, une belle ribambelle de boutiques vous attendent, avec des vêtements et accessoires d’hiver. Mais surtout, 2 bureaux de montagne, pour réserver des activités en extérieur (raquettes, chien de traineau) et profiter de la neige, des magasins de location de skis, ainsi que le téléphérique, qui permet d’accéder aux pistes de ski à ceux qui sont venus en train.

Je vous propose de voir quelques photos prises lors d’une sortie raquette jusqu’au Lac Noir (niveau 2 plutôt sportif) d’une demie journée, avec Ozone3.

Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être un petit chevreuil ou quelques Isards !

… Et les photos de mon baptême en chien de traîneau, à Eyne (à 15min de Font Romeu), avec les Traîneaux du Cambre. Le baptême dure 20 minutes. Je vous recommande un pantalon de ski, un appareil photo ou une GoPro pour prendre un maximum de photos et vidéos. Les Samoyèdes sont tellement craquants ! <3

Pour les adeptes de ski, Font Romeu est une station qui vaut clairement le détour, malgré un tarif journée ou 1/2 journée très élevé. Il y a 3 grands parkings gratuits au pied des remontées, mais attention à ne pas rater leur fermeture si vous êtes au 2ème ou 3ème parking.
Arrivés à la station, vous trouverez un grand restaurant, avec toilettes, ainsi qu’un espace enfants, des pistes de luge, un snowpark et même une grande piste de snowtubing (grosses bouées sur lesquelles on se laisse glisser) !
La vue depuis le Roc de la Calme est superbe, et les pistes sont toutes bordées de sapins, ce qui donne tout son charme à cette station (pour voir le plan cliquez ici).

À la gare de Font Romeu – Odeillo Via, vous trouverez le magnifique Train Jaune des Pyrénées, qui vous emmènera à travers les Pyrénées Catalanes, pour admirer ses paysages montagneux en passant dans de petits tunnels, sur quelques ponts et même un viaduc.
Ce voyage en train maintenant centenaire vous offre un dépaysement assuré. Achetez vos tickets directement en billetterie pour bénéficier d’un tarif préférentiel à 12€ !

Bien évidemment il y a encore plein de belles choses à voir autour de la ville, comme le superbe point de vue depuis le Col du Calvaire, accessible à pieds depuis un parking légèrement en contre bas.

Et si ce n’est pas assez, vous pouvez vous balader en voiture dans les environs pour profiter du soleil et de la vue, en faisant un petit arrêt à Mont Louis.

De retour en ville, bien évidemment, de nombreux restaurants, snacks, et boulangeries sont présents.

Mais mon coup de coeur a été pour L’Après-Ski (sur la rue principale), qui sert de délicieuses crêpes et propose une ardoise de thés et infusions aux saveurs vraiment originales. La décoration du salon de thé,  baroque avec des airs de cabinet de curiosités, à lui aussi été très bien choisi !

Et voilà pour cet article sur Font Romeu ! Parmi toutes ces belles choses à faire et à voir, il est important de préciser que toutes, absolument toutes les places de parking publiques son payantes. Et les tarifs sont exorbitants !
Si vous réservez un hôtel dans le centre, regardez s’il a un parking privé à disposition, car 1/2 journée de 4h, vous coûtera 19€, ou… Une petite note verte sur votre pare brise !!

Amusez-vous bien !

Share post:

  • /

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *