[Carnet De Terre] L’Islande au mois d’Octobre

[Carnet De Terre] L’Islande au mois d’Octobre

[Carnet De Terre] L’Islande au mois d’Octobre

C’est la fin d’un grand chapitre de ma vie : Mon dernier mois en Islande, ou plutôt mon dernier jour en Islande, aujourd’hui, le 24 Octobre, date à laquelle mon ferry quittera les fjords de l’Est pour rejoindre le Danemark !
Le pays me manquera sans aucun doute; ses grands espaces, sa tranquillité, et mes collègues bien sûr.
Mes valises sont bouclées, et la voiture chargée, mais avant de parler de « la suite », voyons ce que le mois d’Octobre nous a réservé… Asseyez-vous, car il y a du grandiose !

#1er Octobre

Joyeux Anniversaire Teddi Moustache (aussi connu pour sa page FB Teddi Lagoon) !!
Il est mon capitaine de zodiac privé, chercheur professionnel de phoque sur iceberg, mon binôme d’animés, un musicien fou venu du Nord !
Après un bon Z-Bistro et quelques cadeaux, c’est soirée Beer Pong dans la grange avec toute l’équipe, et même le chien, qui essaie de nous voler les balles !

#7 Octobre

Après une journée très ensoleillée (4ème journée de soleil consécutive à la plateforme, #Improbable), les prévisions d’aurores sont très bonnes ce soir, l’indice est de 6 sur 9 !
Il est 20h passé, nuit noire, et un de mes collègues lance l’alerte. Tout le monde se rue à l’extérieur.
Les aurores sont incroyables, et partent depuis la montagne à notre droite, s’étirent à travers le ciel comme des filets jusqu’à l’autre montagne, à notre gauche, soit plusieurs kilomètres de long. Les aurores vertes dansent, et leur éclat déchire le ciel noir parsemé d’étoiles. Du violet, rosé, apparaît brièvement, même quelques Islandais sont dehors, et reconnaissent que celle-ci est une des plus belles qu’ils aient vues ! Elles changent de forme constamment, créent une vague, puis s’enroulent et s’étirent à nouveau; et d’après un de mes collègues qui dînait plus loin, elles seraient allées jusqu’à Höfn (à 70km de chez nous).
Jusque-là habituée à de faibles aurores, mes réglages photo ne sont plus adaptés, et j’enrage, car malgré toutes mes tentatives, rien ne fonctionne. Mauvaise mise au point ? Trop lumineuses ? Trop rapides ? Après avoir changé de spot, j’arrive enfin à obtenir des résultats !

Pendant qu’à côté, Anthony fait des photos de groupe !!

Islande Octobre

© Anthony Henek

#13 Octobre

Repos. Et très bonne nouvelle pour les touristes, mais aussi pour moi, la compagnie qui travaille avec nous dans le bureau, vient d’ouvrir une grotte de glace au public !
C’est l’occasion pour Teddi, Óli et moi d’aller jouer les explorateurs dans un décor lunaire, avec IceExplorers !
RDV devant la SuperJeep à 13h. Quelques minutes de route plus tard nous prenons une piste, qui au bout d’une quinzaine de minutes disparaîtra. Nous sommes au milieu de nulle part, dans des méandres, au milieu des collines de galets, et l’inclinaison que prend la voiture ne me rassure pas vraiment. Après avoir traversé une rivière, le « monstre » (oui cette jeep est monstrueuse !) monte enfin sur le glacier. Le paysage est lunaire, blanc, glacé, parsemé de quelques petites montagnes et crevasses.
Enfin, nous nous garons, à l’entrée de la grotte de glace appelée « Anaconda ».

La visite est plutôt courte, nous escaladons le moulin grace à une cordelette (chaussures imperméables indispensables). Une fois sortis, nous allons marcher un peu et voir un autre petit moulin.

Au soir tombé, de légères aurores font leur apparition, et pense tristement que ce seront mes dernières…

Islande au mois Octobre

#15 Octobre

Joyeux Anniversaire Óli !
Avec qui j’ai fait mon premier tour en zodiac sur le lagon ! Nous avons rencontré ensemble mon photographe favori, Benjamin Hardman, venu pour faire un tour de zodiac, partagé un appareil photo, ri de la petite Día, boule de poils débordante d’énergie…
Nous avons fêté son anniversaire entre collègues la veille, dans un restaurant et guesthouse tenu par sa famille à Gerði. Au menu, Thon mi-cuit avec purée de choux-fleur, mangue et betteraves, entrecôte de boeuf et pomme de terre au four, suivi d’un gâteau au chocolat avec coulis et fruits rouges !

#17 Octobre

J’admire notre jardin aux couleurs d’Automne une dernière fois, sous le soleil d’Hiver.

Islande au mois Octobre

#23 Octobre

Joyeux Anniversaire Brimdis !!
Ma super manager, la plus forte, notre pilier, fan de nail art, propriétaire d’Hannes Bouledogue Français mascotte de la compagnie !
Elle fait partie des personnes qui se battent pour ce qu’elles veulent dans leur vie et méritent leur réussite ! Bon courage pour ton salon !

Ca matin, ce sont les adieux, et c’est dur ! 6 mois à travailler et habiter avec mes collègues, des liens se forment forcément très vite; et ils vont énormément me manquer  !

Décollage express, car ma voiture doit aller chez le garagiste. Après une inspection rapide, je repars dans les fjords de l’Est, à Seyðisfjörður, pour reprendre le ferry qui me mènera au Danemark !
La côte est presque sauvage, loin de notre lieu de travail surfréquenté (surnommé « Disneyland » par un touriste français, et finalement il n’a pas vraiment tord)…

Quelques stops permettent d’avoir de beaux points de vue sur la côte, et font des aires de pic-ni plutôt pas mal !!
Drôle de surprise, en longeant la route des fjords, j’aperçois dans une anse abritée du vent, un phoque qui se repose d’une manière très particulière : Son corps forme un grand U, seul sa tête et queue dépassent de l’eau !
Après quelques heures de route, et un arrêt repas à Egilsstaðir, ma Yaris pars pour la dernière ligne droite (en quelques sortes) !
Les montagnes, contrairement à la ville, sont enneigées ! Les bords de route et les lacs gelés. Tout est blanc, c’est superbe.
Niveau température, il fait -1. On a perdu 4 degrés en quelques minutes !

La nuit tombe désormais vite et la fatigue me gagne.

#24 Octobre

Dernier jour en Islande ! Et mon souhait de soleil s’est réalisé ce matin, moment idéal pour visiter la ville et faire quelques photos de ses jolies maisons typiques d’Islande !

Après une dernière pizza, et une rencontre avec un sympathique couple de français, la météo change radicalement. Cela me laisse du temps pour vous écrire ces lignes et vous dire à très bientôt pour de nouvelles aventures !!

Share post:

  • /

Comment ( 1 )

  • clo et daniel

    Coucou Stéphanie. C’est toujours avec un immense plaisir que je lis tes récits de voyages avec en plus une pointe d’humour concernant la météo. J’ai encore le souvenir de ton départ de chez moi vers l’Islande avec ta voiture chargée d’affaires diverses et de vêtements pas assez chauds vu le climat…Je suis heureuse que ton séjour soit une nouvelle expérience à graver dans ta vie! Ton retour, j’ai compris sera de courte durée en France. Nous sommes bien rentrés de nos escales aux Bermudes, New-York et Miami. A cause du mauvais temps nous ne sommes pas allés aux Açores…ce sera pour une autre fois. On se fait une soirée photos quand tu veux. bisous clo

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *