[Extraits et Citation] Road Trip à Malte et Gozo

[Extraits et Citation] Road Trip à Malte et Gozo

[Extraits et Citation] Road Trip à Malte et Gozo

Malte et Gozo en 5 jours, avec Julie.

#18 Septembre

Arrivée de nuit à l’aéroport de La Valette. Il est temps de récupérer notre voiture de location. Pour la première fois, je vais devoir conduire « à l’envers » avec une boîte manuelle, et la réputation des Maltais au volant n’est pas rassurante ! Ici, dans la périphérie, les bâtiments sont tassés, et très abimés; les rues sont étroites et bordées de voitures collées les unes aux autres. 1 heure est passée et nous cherchons toujours une place pour garer la voiture…

#19 Septembre

Au matin, nous visitons La Valette.
La ville est en pleine rénovation, les rues sont telles des montagnes russes, on y trouve de nombreuses églises, boutiques souvenirs et d’artisanat local (la dentelle et le verre sont magnifiques). Les murs de calcaire sont jaunes pâle, mais ce que je préfère ce sont les balcons de bois, appelés « gallarija ». La plupart sont peints de couleurs vives et donnent tout son charme à la ville de La Valette.

L’après midi, nous avons réservé notre première plongée, sur l’épave du HMS Maori, navire de guerre coulé en 1942, dans la baie de La Valette, qui sert également de port.
L’eau est chaude, un peu trouble et plutôt verte, mais d’un très beau vert. Nous apercevons notre premier hippocampe, perdu au milieu du fond sableux, puis près de l’épave, d’énormes milles-pattes de mer : Les vers de feu. Nous traversons l’imposante carcasse de fer qu’est le Maori, et continuons notre balade autour du navire.
> Le Carnet de Mer est en préparation pour la semaine prochaine ! <

Malte

Ce soir, direction Ahrax Point.

#20 Septembre

De bon matin, nous allons voir la baie Għajn Tuffieħa et ses couleurs vibrantes sous le soleil de plomb. Puis le célèbre village de Popeye, de loin. Nous partons ensuite à la recherche de Coral Lagoon, autrement appelée Dragonara Cave, immense puits à l’eau turquoise, invisible depuis le pied de la colline parsemée de rochers.

Après avoir fait le tour de la péninsule et visité la jolie Tour Rouge, nous partons en ferry sur l’île de Gozo.

Nous assistons au coucher du soleil sur les « salt pans ». Les vagues sont puissantes, car le vent s’est levé, et le sable sur la route vole et nous aveugle.

Malte

#21 Septembre

Ce matin, première plongée sur île de Gozo, avec une mise à l’eau un peu particulière. L’eau est très claire et de jolis bancs de poissons, comme nous, restent près de la grande colonne de roche. Rien de particulier, excepté notre difficulté à se stabiliser.

Gozo

Gozo, quel patrimoine ! Ġgantija, temple mégalithique classé à l’UNESCO et son muséum archéologique, le superbe moulin (et musée) Ta’ Kola à quelques pas de là.

Gozo

Et la magnifique Victoria, aussi nommée « Ir-Rabat », sa citadelle jaune pâle, ses musées, boutiques, et prison dont les murs ont été décorés par les détenus, de contours de mains et de bateaux…
En descendant la grande rue, il y a cette boutique qui vend de vielles pièces; et surtout, la basilique St Georges, et ses éblouissantes dorures.

Nous repartons vers les falaises près du Blue Hole qui nous attend demain. Julie se baigne dans une crique fermée par une falaise, dont un énorme tunnel laisse entrer les vagues d’eau salée. La mer intérieure : « Inland Sea ». De l’autre côté de la route, sur les falaises de calcaire, des centaines de fossiles de Dollars des Sables (oursins plats) sont visibles. Le soleil se couche et les couleurs changent; bleu, rosé, violet… Jusqu’à ce que cela devienne le plus beau des spectacles, le ciel paraît brûler.

#22 Septembre

L’ultime plongée sur Gozo : Le « Blue Hole », un immense gouffre au niveau de la mer, dans la falaise de calcaire. Il y a un an se tenait en face de lui la Fenêtre d’Azur, une arche de pierre très connue, qui se trouve aujourd’hui au fond de l’eau suite à une forte tempête.

Gozo

Retour sur Malte dans l’après-midi. Sur le chemin en direction de Mdina, nous faisons quelques arrêts, devant les Lignes de Victoria, mais aussi à la rotonde Sainte-Marie (dont le dôme fait partie des plus grands au monde).

Le soleil se cache à l’heure où nous arrivons à Mdina, la cité silencieuse. Ses fortifications de calcaire, et sa ville nous fait faire un retour dans le passé. Avec ses ruelles pavées, boutiques d’artisans du verre, son église, et son point de vue depuis les remparts… il n’est pas étonnant que la cité silencieuse ait été choisie comme lieu de tournage pour Game Of Thrones. Le lieux est renversant.

#23 Septembre

Les falaises de Dingli, chers lecteurs ne sont que de simples falaises. Des fois, chercher plus loin est synonyme de perte de temps.
Quelques kilomètres plus loin, Ħaġar Qim le plus réputé des temples mégalithiques et son musée impressionnent et questionnent.

Blue Grotto est belle depuis la falaise, et j’aurais aimé faire une balade en bateau pour la voir de plus près, mais le temps file, et nous devons avancer jusqu’à Marsaxlokk. après avoir longé le port et photographié les bateaux et barques multicolores, nous allons nous reposer à Saint peter’s pool, jolie crique à l’eau turquoise creusée dans les falaises de calcaire, très prisée par les locaux et touristes.

Puis au soir nous assistons à la fête des olives, « Żejt iż-Żejtun »; la ville est bondée, et notre appétit s’ouvre alors que nous passons devant les stands de sandwichs, et biscuits sucrés parmi eux, les qagħaq tal-għasel, anneaux de pâte légère au miel, qui sont une spécialité Maltaise.

#24 Septembre

Départ retardé, pour cause de tempête ! Les palmiers penchent dangereusement, la pluie bat son plein, mais heureusement, ce petit aéroport à La Valette est bien équipé (merci au Hard Rock Cafe Malta !).

Share post:

  • /

Comment ( 1 )

  • momo dede

    coucou nous avons revisite certains endroits commela grotto blue les falaises les bateaux colores les ruelles pavées et la basilique avec tes photos .bises a bientot

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *