[Incontournables] Un Week-End en Provence-Alpes-Côte d’Azur

[Incontournables] Un Week-End en Provence-Alpes-Côte d’Azur

[Incontournables] Un Week-End en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au delà de ses plages, palmiers, et hautes montagnes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de trésors !
Cachés au pied ou même à l’intérieur d’une falaise, derrière une façade d’arbres, en haut d’une colline et même en bord de route, vous trouverez de superbes cascades, gorges, zones fossilifères et surtout de petits villages plein de charme !

#Villecroze

Quel bonheur d’être en week-end et de pouvoir profiter du soleil pour visiter les alentours.
Il me faudra quelques heures de route pour arriver à destination de Villecroze pour visiter ses réputées grottes troglodytes. L’entrée est payante mais cela en vaut la peine, c’est superbe !

À quelques pas, en revenant vers la boulangerie, se trouve le centre historique de Villecroze, et la surprise est totale ! Les murs sont colorés, de petites fontaines sont dispersées ici et là, des paniers et des statues décorent les devantures des maisons, de belles arches en pierres donnent encore plus de charme à ce petit centre dont on peut faire le tour en quelques minutes seulement !

#Sillans-la-Cascade

Quelques kilomètres plus loin au milieu d’une petite forêt, se cache cette merveille !
Le village ne vaut pas le détour selon moi, mais cette cascade vaut le déplacement; pour la trouver, certains se garent dans un des parkings (payants) autour de la ville et suivent un sentier peu ombragé. Pour ma part, grâce à mon GPS, j’ai pu trouver une route secrète me déposant à seulement 10min du belvédère (et oui avec cette chaleur, chaque pas économisé est un pas de gagné)!

#Cotignac

Encore un village plein de charme, avec ses grottes troglodytes. L’entrée est payante, les marches et passages sont étroits, et on se sent comme un aventurier en pleine expédition ! Une fois en haut le point de vue est vraiment beau. L’autre avantage, la plupart du parcours est ouvert et ombragé pour se protéger de la chaleur.

Vous verrez en vous baladant dans la ville de Cotignac, des numéros sur certaines façades : Il existe en fait un circuit qui vous permet de découvrir les points d’interêt de la ville.
Durant l’été, cette ville est très animée par des brocantes, marchés artisanaux, et plusieurs festivals !

#Castellane

Encore un magnifique village, idéalement placé pour faire une halte sur le chemin des Gorges du Verdon ! La grande boulangerie vend de superbes meringues dont les parfums laissent les papilles rêveuses… Castellane est vraiment très agréable, avec ses murs de pierres, ses petites boutiques (ma préférée est celle de cristaux et fossiles), et ses terrasses ombragées, parfaites par 30 degrés pour s’y désaltérer avec un Coca glacé !

Si vous avez le temps (1 heure suffit), faites un tour au Musée Sirènes et Fossiles,pour en apprendre plus sur la région, sa formation, et pour comprendre l’origine du Sentier des Siréniens (pour les passionnés de paléontologie et de fossiles, ou de lamantins !).

En sortant de la ville, restez attentifs, d’incroyables points de vue vous attendent ! En cherchant un peu, vous trouverez quelques endroits pour vous baigner dans cette eau turquoise, et des clubs de rafting pour pimenter votre été !

Si vous êtes dans le coin et que votre âme d’aventurier est prête à affronter les vagues de chaleur, vous trouverez d’autres petits trésors cachés comme un squelette d’Ichtyosaure, ou encore le mur de fossiles à la sortie de Dignes.

En attendant je vous souhaite un beau mois d’Août, et à Dimanche prochain !

Share post:

  • /

Comments ( 6 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *