[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Juillet

[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Juillet

[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Juillet

Pour une sudiste, un mois de Juillet aussi pluvieux n’est pas banal… Mais on s’adapte !! Niveau photo, je me suis penchée sur les fleurs d’Islande, et j’ai aussi bien profité de « l’été Islandais » pour faire un tas d’activités !

#9 Juillet

Le temps est au beau fixe, l’occasion idéale pour repartir dans les montagnes derrière la maison à la recherche du renne et d’observer les fleurs. Celles de coton bordent souvent la route, quant à ce coquelicot géant, il a poussé juste à côté de notre porte, il fait bien 80cm de haut, c’est impressionnant ! L’herbe est parsemée de minuscules fleurs bleues, ou violettes, ou encore de boutons d’or; c’est superbe !

#10 Juillet

Après le tour de canoë à Jökulsarlón, nous voilà repartis entre français, pour 3h de canoë à Heinabergslón. Ici pas de phoques, ni d’eau bleu, car ce lagon n’est pas relié à l’océan ! Mais l’avantage est que les icebergs fondent bien plus lentement et que nous pouvons donc y monter dessus (équipés de crampons évidemment !).

#21 Juillet

De retour à Reykjavik pour essayer de régler un problème avec mon appareil, j’en profite pour faire quelques achats vitaux (des cartes postales, du thé et des chaussettes, et surtout un nouvel oreiller…). Arrêt habituel à KFC, mauvais temps toujours présent, on repoussera le tour d’observation de baleines à une autre fois !

L’après-midi arrive, il est temps de repartir vers l’est pour aller sur les îles Vestmann ! Mais avant un petit tour à Seljalandsfoss, cascade très réputée dont on peut « faire le tour ».

Islande Juillet

Beaucoup de monde, parking payant, la cascade doit sûrement être très belle sous le soleil ! Plus loin, une petite cascade, et encore plus loin, une faille dans la falaise. Une petite rivière en sort, et en marchant sur les rochers, on se retrouve après quelques minutes de galère, en face de chutes d’eau, encerclés par la roche.

Il est l’heure de reprendre le ferry, j’appréhende car l’an dernier les vagues étaient énormes ! Mais cette fois, le soleil traverse les nuages, et la météo ne s’est pas trompée ! Pas un brin de vent.
Une fois la voiture sortie de la soute, direction l’hôtel pour poser les sacs et à 21h, soyons fous, j’entame la montée des falaises pour voir l’océan et… Les puffins !!

#22 Juillet

De bon matin en pleine forme, je pars pour l’ascension de la grosse motte de roc que l’on voit à l’arrivée sur l’île. Je ne sais pas ce qu’il y aura en haut, mais j’espère quelques puffins à photographier ! Quelques minutes après avoir commencé à grimper, comme souvent je me demande quelle folie m’a prise de ma lancer là-dedans avec mes rotules en bois ! Il faut monter d’énormes échelles, s’agripper à des cordes pour longer la falaise. C’est physique comme balade, ou je me fais simplement vieille !!
Quelques mouton profitent de l’herbe fraîche, et quelques puffins tournent autour de la colline, mais aucun ne m’approche.
Au sommet, 45min plus tard, un livre est à disposition pour ceux qui souhaitent laisser leur nom, ou un petit mot ! La vue, un peu plus loin est superbe ! L’eau est d’un bleu glacial, la grotte et la crique son visibles d’ici et c’est époustouflant.

La descente est tout aussi dure et mes jambes ne tiennent plus la route. Une bonne pizza s’impose chez 900 Grillhús, et puisque le temps tourne, c’est l’occasion de visiter le musée Eldheimar, qui retrace une partie de l’histoire de l’île, et plus précisément de l’éruption volcanique de 1973. Sa particularité est qu’il est construit autour d’une des maisons qui à été engloutie par la lave. Une autre a aussi été préservée à l’extérieur, à l’entrée du musée.

Après toutes ces émotions une sieste s’impose, avant de repartir à la chasse photo aux puffins qui s’avèrera peu concluante.

Islande Juillet

#23 Juillet

Je profite de la matinée pour visiter le fond de l’île, et aller jusqu’à l’observatoire des puffins. Parking miniature le long de la route, la cabane est plutôt grande est bien faite ! Des petites fenêtres s’ouvrent avec des panneaux coulissants de bois, mais assez grandes pour y passer des jumelles ou un objectif.

C’est déjà le dernier jour de repos mais j’avais hâte, car il est 13h pétantes et j’embarque à bord d’un RIB (Rigid Inflatable Boat), pour faire le tour de île ! LMFAO à fond dans les enceintes, le bateau part à toute allure et je souris bêtement sans pouvoir expliquer pourquoi ! Nous longeons les falaises sous le soleil, l’eau est claire et les oiseaux nichent dans les falaises; la guide donne des explications sur le chemin, et entre 2 discours, le bateau repart de plus belle. Il nous fait entrer dans plusieurs grottes, et c’est à ce moment qu’on réalise a quel point les îles Vestmann sont belles.

Voilà, c’est bientôt le moment de repartir et il me reste quelques petites choses à photographier comme cette reconstitution d’une « Turf House », ces petites maisonnettes recouvertes d’herbe !

Et voilà, il est l’heure, et pour finir sur les îles Vestmann, voici quelques photos de leurs emblématiques puffins !!

Merci à toi de m’avoir suivie jusqu’à la fin, si tu as aimé cet article, n’hésites pas à me le dire en commentaire !
À Dimanche prochain !

 

 

Share post:

  • /

Comments ( 2 )

  • MOMO DEDE

    bonjour Stéphanie c’est agréable tu nous fais visiter mais on aimerait savoir aussi la température qu’il fait . Tu fais toujours de belles photos. J’essai de te suivre lorsque tu me donnes le nom des villes ou tu vas avec ma carte !!! pas facile . BISOUS MOMO DEDE

    • Stéphanie

      Coucou !! Je crois que les températures stagnent entre 10 et 12 degrés ces jours-ci ! Chaque jour la météo peut changer plusieurs fois et il faut toujours être préparé, du coup je ne regarde pas les températures mais garde toujours 2 couches de vêtements sous la main au cas où ! Et pas facile en effet de suivre une direction en Islande, il n’y a que 3 « villes » sur la côte Sud du Pays, séparées par 2h de route chacune !!

      Gros Bisous à bientôt !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *