[Carnet De Mer] Porquerolles et Port-Cros, sous l’eau

[Carnet De Mer] Porquerolles et Port-Cros, sous l’eau

[Carnet De Mer] Porquerolles et Port-Cros, sous l’eau

Bonjour à tous, amis voyageurs !

Pour continuer avec Porquerolles sous le soleil d’été, je vous emmène plonger sur 3 grands spots autour des îles d’or, qui rappelons-le, se situent dans une réserve marine, et dans le sanctuaire Pelagos !
Partir à la recherche des mérous et des grandes nacres vous intéresse aussi ? Je vous recommande alors le club Mio Palmo, basé sur le port d’Hyères, avec lequel j’ai fait mes plongées durant l’été. Il y a un peu plus de chemin à parcourir en bateau (et c’est toujours agréable), mais surtout, les tarifs sont bien plus attractifs que ceux pratiqués sur l’île de Porquerolles (jusqu’à 80€ !).
Si vous êtes plus friands d’épaves, vous trouverez des brochures sur les spots de plongée à l’Office de Tourisme d’Hyères ou au Bureau d’Informations de Porquerolles !

Commençons par la journée plongée autour de Porquerolles, avec ma binôme fraîchement diplômée : Julie !

#Le Cimentier, Mer Méditerranée

En vidéo :

Température de l’eau (à 15 mètres) : 25/26°
Observations : Poulpe, Nacre, Concombres de mer, Gobie Mouchetée, Oursins Noirs, Etoiles de mer… et surtout, Le Cimentier !
Verdict : À seulement 16m de profondeur, avec un ciel bleu et une eau à 27° (en surface), je dirais que les conditions de plongée sont plus qu’au top ! La visibilité est bonne et nous pouvons rentrer dans l’épave, à condition de ne pas trop s’agiter.
Note : 

#Cap des Mèdes

Plongée Porquerolles

En vidéo :

Température de l’eau (à 20 mètres) : 25°
Observations : Poulpe, Petites Nacres, Hervias (Nudibranches), Doris Dalmatiens, Doris Tricolores, Murènes, Mérous, Serpules…
Verdict : Plein de jolies bêtes à voir, beaucoup sont très petites et fragiles, prêtes à s’envoler au moindre coups de palmes. Gardez les yeux ouverts et pour admirer leurs jolies couleurs !
Note : ⚓⚓⚓

#La Gabinière

En vidéo :

Température de l’eau (à 20 mètres) : 25°
Observations : Mérous (beaucoup, vraiment beaucoup !), Dentis, Saupes, Sars, Anthias…
Verdict : Une eau légèrement trouble à cause des courants, mais un SUPERBE spot, avec une très belle population de mérous, dont la taille est vraiment impressionnante. À faire absolument !
Note : ⚓⚓⚓

Et voilà pour aujourd’hui ! J’espère que malgré la piètre qualité de ma GoPro cela vous donnera envie de partir plonger à Porquerolles !

Beaucoup de petits trésors se cachent le long de la côte Varoise, comme les amphores à la presqu’île de Giens, de très nombreuses épaves, le sentier sous-marin (archéologique) d’Olbia, mais aussi celui de Port-Cros qui permettra aux plus jeune de découvrir la faune et la flore sous-marine !

Share post:

  • /

Comment ( 1 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *