[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Juin

[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Juin

[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Juin

Après un mois de Mai plutôt mouvementé question météo, voici un mois de Juin guère plus chaud, mais débordant de vie ! Les agneaux bondissent dans les champs, les fleurs colorent désormais les bords de route de bleu, blanc, jaune, et rose, les oies canadiennes sont entourées de gros poussins gris, les chevaux sont tous de sortie, et les vaches aussi.

#2 Juin

Pour bien commencer le mois, 4 jours de repos bien mérités s’annoncent ! Je prends ma voiture pour revenir vers la capitale et longe la plus grande partie de la côte sud du pays.

Le premier stop se fait à 40 minutes de la maison, pour aller voir les macareux en excursion avec FromCoastToMountains ! Nous montons tels de grands moutons dans une remorque de bois, accrochée à un tracteur. C’est ainsi que nous allons traverser la plage à marée basse (3km), jusqu’à l’île d’Ingólfshöfði !

Si vous êtes attentifs, vous verrez de très belles choses sur la côte sud !

Islande Juin

4h de route plus tard, c’est à Sólon, une de mes adresses favorites de Reykjavik, que je décide d’aller dîner. Et parce que ma gourmandise l’emporte, je prends un petit mais très joli dessert appelé « Lava Cake ».

#3Juin

C’est avec enthousiasme qu’après 1 mois et demi loin de la civilisation, je m’empresse de faire du shopping ! Je passe dans la boutique Fótógrafí (que j’ai vue dans un film Islandais), et qui ne vend non pas du matériel photo mais des tirages sur l’Islande, puis pars à la recherche d’un pull Islandais, sans succès. À midi, ça se passe à The Coocoo’s Nest (adresse découverte sur le Lonely Planet l’an dernier) pour un brunch.
Dehors, il y a foule, et j’entends une fanfare passer… C’est la Journée Des Pêcheurs ! Sur la route en face du port, d’énormes poissons d’eau profonde sont exposés au public dans des bacs à glace, avec un petit panneau qui indique leur nom. Un petit blond, curieux, passe de bac en bac, et pose son index sur chacun d’eux, comme pour vérifier s’ils ont tous la même texture. Certains sont visqueux, d’autres très fins et fragiles, un autre est recouvert de pics, celui-là à de sacrées dents… Je reconnais quelques espèces comme la baudroie, le congre et les lamproies, les autres sont une découverte. L’accordéon reprend de plus belle sur la scène. En face, le public visite les bateaux, et je me dirige vers un grand voilier en bois. Après cette grosse journée shopping, quoi de mieux que d’aller à Svarta Kaffið, pour manger la meilleure soupe du monde ?

#4Juin

Aujourd’hui je fais le plein en matériel photo, et prends la direction du Blue Lagoon ! La météo ne s’est pas trompée, et après 3j de ciel gris, voilà que les nuages partent laissant place aux rayons du soleil, à 16h pétantes. Les locaux sont modernes et très propres. Avec le pack Confort, on me fournit un bracelet électronique qui sert à entrer dans l’enceinte, fermer son casier et faire des achats, une grande serviette de bain, une boisson fraîche, et une grosse poignée de boue blanche pour faire mon masque. Il ne reste plus qu’à choisir dans quelle partie du lagon on a envie de commencer à barboter ! L’eau est à température parfaite, le soleil commence à dorer mes épaules, et je sors donc mon Polaroïd pour faire quelques images.

#14Juin

Soirée Pub Quizz Pyjama à la maison ! Nous sommes environ 25 dans le salon, et certains manquent à l’appel. Mon petit papier m’indique l’équipe dans laquelle je suis, la n°2.
20 questions plus tard, l’équipe gagnante reçoit son prix, ainsi que le collègue ayant le meilleur déguisement, qui a gagné une étoile de mer en plastique ! Le costume de crocodile et de vache n’ont rien pu faire contre le peignoir habituel Krusty le clown d’Arnar !

#16Juin

Surprise ce midi en descendant cuisiner, les maillots de foot à notre nom que mon patron a fait faire sont arrivés ! Bleu, ma couleur préférée, avec mon numéro porte chance, mon prénom, et le logo du travail, si c’est pas classe ça ?

Islande Juin

Bref, direction « la ville » pour remplir le frigo, poster une carte, et visiter la petite boutique de laine, Handraðinn. Je désespère un peu de ne pas avoir trouvé mon pull Islandais, mais j’ai un bon pressentiment, la boutique est grande ! Tout est bien rangé, par taille, la dame me conseille des pulls, en Islandais. 2 coloris m’ont tapé dans l’oeil : Le « bleu glacier » (ma couleur préférée), ou le noir et vert sapin. En France, une femme qui hésite entre 2 coloris chez H&M se contente de prendre les 2 sans trop réfléchir, mais le prix des Lopapeysa, nécessite un petit temps de réflexion. Je repars de la boutique avec le pull bleu (évidemment), un petite fiche d’instructions pour nettoyer la laine, et épinglée sur le pull, une étiquette avec le nom de la personne qui l’a tricoté : Kristin !

Islande Juin

#17Juin

Fête Nationale (Commémoration de la fondation de la République d’Islande).

#19 Juin

Journée compliquée au lagon. Un énorme morceau du glacier s’est brisé et a recouvert le lagon de blocs de glace, empêchant nos bateaux de sortir ! Après presque 6h de travail acharné, les zodiacs ont réussi a dégager l’entrée du lagon, et on peut enfin commencer les tours !

#22Juin

Après une journée de travail habituelle, l’équipe au complet participe aux exercices de sauvetage ! Nous prenons les combinaisons des guides et un des amphibiens.
Certains courageux sautent à l’eau pour entrainer les zodiacs à récupérer un homme à l’eau, nous regardons les fusées de détresse, et sortons la « tente de sauvetage ». Mais je ne vais pas le cacher, même si on a été très sérieux lors des explications, on a vraiment bien rigolé !

#26Juin

1er jour de repos, grasse matinée, puis direction l’ouest pour manger un bon burger et photographier les fleurs. Vu le brouillard, la sortie dans le canyon se fera une autre fois.

Sur le retour, je prends enfin le temps de m’arrêter, pour aller voir cet immense arbre de plus près; il est entouré d’un muret recouvert d’herbe, et m’intrigue beaucoup depuis 2 mois. Il s’agissait d’une ancienne ferme, et d’un cimetière ! Il n’en reste que cet arbre, les petits murets, et les stèles. Autour de moi, les moutons observent.

Et parce que j’aime profiter d’un rayon de soleil Islandais, je fais un énième stop à Fjallsárlón !

Islande Juin

#27Juin

Un autre point de vue sur mon lagon est toujours interessant ! Ce matin c’est donc kayak avec une de nos compagnies voisines, Ice Guide! Le ciel est très nuageux, ça donne au lagon un air mystérieux. Et à mi-chemin, nous avons la chance de voir un phoque sur son iceberg; nous passons tous à moins de 2m de lui, et il ne s’est pas enfui !

#28Juin

La matinée « courses » obligatoire, est suivie d’un bien beau programme ! Une pizza chez Íshúsið Pizzeria, une petite glace artisanale à côté de la ferme…

…et tour en moto-neige avec les amis ! RDV à Flatey avec Glacier Journey pour prendre notre équipement et monter à bord d’une super-jeep ! 45 minutes sur une piste en pleine montagne sont nécessaires pour atteindre la neige, et les engins. C’est parti pour 1h de fun et d’adrénaline !

#30Juin

C’est le Festival du Homard à Höfn !

Share post:

  • /

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *