[Guide Pratique] Île de Porquerolles – France

[Guide Pratique] Île de Porquerolles – France

[Guide Pratique] Île de Porquerolles – France

Une journée à Porquerolles !..

.. Avec mon argentique Canon A-1 et un film Revolog Plexus !
Permettez-moi de vous présenter l’île de Porquerolles, mon lieu de stage de l’été dernier !

Située dans le département du Var, ce petit bout de paradis en mer fait partie des 3 îles d’or :

  • Porquerolles, la plus grande des 3 îles et la plus touristique.
  • Port Cros, plus sauvage.
  • L’île du Levant, en grande partie militaire et celle restante naturiste.

Plage de sable argenté, eau turquoise, calanques et criques secrètes enchantent tous les ans plus d’un million de visiteurs.
Également Parc National et Parc Marin, elle fait aussi le bonheur des amoureux de la nature.
Vous pourrez vous balader dans ses massifs forestiers et découvrir sa faune : Gardez les yeux ouverts pour apercevoir des Puffins Cendrés, des Hiboux au soir tombé, et même de discrètes Chauves-Souris. Ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez en face de sangliers, ou d’une couleuvre, très présentes sur l’île.

Porquerolles

 

Une fois dans l’eau, vous aurez peut être la chance de voir des grandes nacres (à toucher avec les yeux seulement *-*) !

Parmi sa flore vous pourrez observer les Arbousiers, de beaux Pins Parasol, des Eucalyptus, mais aussi des espèces protégées comme la Barbe De Jupiter, l’Ail Petit Moly, ou le Genêt à Feuilles de Lin. Il paraîtrait que de l’Herbe-aux-chats soit aussi présente sur l’île !

Pour arriver à bon port, le plus pratique est de prendre les bateaux de la TLV, seule compagnie publique dont les navettes font la liaison à partir de 7h30, jusqu’à 19h30 pour les retours.
Pour cela il vous faut traverser la presqu’île de Giens jusqu’à l’embarcadère de la Tour Fondue, en longeant les Salins des Pesquiers, et si vous êtes chanceux vous pourrez y rencontrer des flamands roses durant l’été !
Une fois sur place vous aurez 3 parkings payants pour garer votre véhicule. Je vous conseille fortement durant la haute-saison d’arriver avant 9h du matin, pour avoir une place dans le parking Indigo (le moins cher des 3, environ 8€ la journée). Au delà de 9h, les parkings se remplissent à grande vitesse et des embouteillages se créent; Il ne vous restera plus qu’à vous garer le long de la route, puis à marcher !

Si vous êtes loin de Giens, des départs sont possibles depuis plusieurs villes côtières; Vous trouverez une carte avec tous les ports reliant le continent à Porquerolles ici !
La réservation est indispensable, et vous aurez très peu de choix pour les heures de départ et d’arrivée.

Que dire de plus ?

Incontournable : La plage de Notre Dame, à 30/40 minutes de marche depuis le port. Prévoyez un parasol et de l’eau pour vous hydrater car les températures peuvent vite grimper !

Porquerolles

Un délice : Les glaces de CocoFrio, jusqu’ici les meilleures que j’ai pu goûter !

Un achat : Direction l’atelier de Sabine, avec ses magnifiques cartes marines, et aquarelles !

Conseils utiles : Question météo, je vous conseille le site Windfinder, très complet, avec les températures, couverture nuageuse, vitesse du vent… Très important durant l’été, si vous aimez marcher ou faire une balade en vélo, pensez à vérifier si les sentiers de l’île sont ouverts en consultant le plan ALARM. Et enfin, prenez un petit sac pour vos déchets, un parasol pour mieux profiter de la plage, des bonnes chaussures pour marcher sur rochers, et crème solaire bio pour protéger la Réserve Marine et ses habitants !

Share post:

  • /

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *