[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Mai

[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Mai

[Carnet De Terre] L’Islande au mois de Mai

Pour bien commencer ce mois du Juin, je vous ai préparé un article totalement imprévu !
Sur la route hier, une petite idée m’a traversé l’esprit : Celle de vous rédiger chaque mois, un Carnet de Terre concernant mon quotidien et mes activités !
Alors, c’est parti pour le mois de Mai !

3 Mai

Quelle surprise d’apprendre à son réveil, qu’il neige ! Cette fois elle est arrivée jusqu’à la maison ! Quelques jours plus tôt, c’était incroyable, sur la route, on voyait littéralement un mur blanc, et une séparation au milieu du champs; un côté était normal, l’autre était entièrement blanc ! Bref, j’arrive au lagon à 8h45, me prépare pour travailler; Puis profite de ma pause matinale pour prendre quelques photos des icebergs enneigés !

4 Mai

Chaque jour , j’ai la chance de pouvoir observer les rennes d’Islande. Depuis les fjords de l’est, sur la route, jusque dans notre immense jardin ! Mais ce soir, à croire qu’il ne leur reste plus d’herbe fraîche, ils se sont approchés de notre porte comme jamais avant ! Il est environ 21h, mais j’enfile ma veste et sors en courant pliée en 2 prendre quelques photos !
De près ils sont grands et impressionnants, mais au moindre bruit, malheureusement, ils s’enfuient !

Islande Mai

5 Mai

Quelques flocons de neige reviennent à la maison, très légers cette fois ! Elle ne tiendra pas ! Les rennes sont revenus, et je ne trouve pas d’autre mot que « magnifique » pour décrire cette scène. Le renne, avec ces gigantesques bois, prends la pose au loin.

12 Mai

Enfin quelques jours de repos bien mérités ! Je prends ma voiture direction Vik, car j’ai absolument besoin de me trouver un pantalon et des gants waterproof ! La météo a été dingue dernièrement, et travailler sous la pluie le vent et la grêle est une sacrée épreuve quand on est pas assez bien équipé en Islande.
Il fait beau sur le chemin et je redécouvre quelques jolies cascades et m’extasie devant les couleurs, mises en valeur par les rayons du soleil.

Je refais ensuite un petit tour sur la grande plage de sable noir, puis vers le colonnes de basalte où les touristes continuent à mon plus grand désespoir, de faire les mêmes selfies.
Pour finir cette petite escapade, je fais chauffer ma carte bleue chez Icewear, pour m’acheter les vêtements tant attendus. Fini les leggings trempés et les mains abimées !!

20 Mai

Matinée complètement folle ! Le vent souffle et fait bouger mon container/bureau ! Après le 3ème bateau, il est décidé que tous les tours seront annulés par sécurité. Je finis quelques bricoles et rentre aux alentours de 14h. Oh, proposition sympa de la part de Simon, nous sommes invités à sa ferme pour venir voir la naissance de ses petits agneaux !

Sa ferme est très grande, les moutons et les agneaux se promènent déjà à l’extérieur dans l’herbe fraîche; à l’intérieur dans des enclos, s’entassent les futures mamans dont le ventre est plus que tendu ! Nous partons voir les vaches, et pendant ce temps là, nous ratons la première naissance ! Comme pour imiter sa congénère, voilà une brebis qui se mets à pondre elle aussi ! d’abord les petits sabots et hop, voilà tout le reste ! Quelques minutes après, l’agneau est entièrement nettoyé et se tient debout. Puis de retour vers la première, une bonne demie heure après, nous voyons une seconde paire de sabots dépasser ! 3 naissances en si peu de temps c’est super ! Après une centaine de photos prises, je pense qu’il est temps de rentrer à la maison avec plein de supers souvenirs.

19 Mai

Journée très spéciale tout d’abord car celà fait 1an pile que je me retrouvais sur un des bateaux du lagon et découvrais les lieux, ensuite, car mon photographe favori fait partie de nos clients zodiac ce soir ! Et aujourd’hui, j’équipe les passagers zodiac !
Une fois la journée passée dans l’attente, et mon travail terminé, j’enfile ma combinaison et me faxe dans le zodiac de mon photographe favori, pour le voir à l’oeuvre. Le temps est instable, il pleut légèrement, et tout à coup, je m’aperçoit en levant la tête qu’un double arc-en-ciel s’est dessiné au dessus de l’eau. C’est mon premier tour en zodiac, et franchement je ne pouvais pas espérer mieux !
Une fois le tour terminé, je demande timidement si je peux avoir une photo avec lui et rentre à la maison avec ce qu’on appelle : La banane !

21 Mai

Aujourd’hui, de repos, je me décide à refaire un tour en amphibien, parce que, ça fait quand même longtemps que je les fait partir sans faire partie du voyage !

Islande Mai

22 Mai

De repos, la première chose à faire est d’aller faire un plein de courses à 40min de la maison. On ne sait jamais ce qu’on trouve sur le chemin, donc autant prendre son appareil…

Tout d’abord, la maisonnette au milieu des arbres, presque invisible si on ne nous la montre pas, est superbe; quelques mètres plus loin, le petit ruisseau et les arbres (chose peu commune ici) embellissent vraiment le paysage.
Quelques virages avant la ville, je m’arrête faire une photo de cette brebis, prête à bondir sur quoi que ce soit, pour défendre ses agneaux. Je m’apprête à arriver à destination quand je vois au loin derrière une caravane, un gros museau couleur foin dépasser ! Ces chevaux sont mes préférés, et se laissent plus facilement approcher que les bruns ou noirs.
Bon, à ce rythme là, je vais arriver quand Netto sera fermé ! Go.

23 Mai

Encore un jour de repos, ça fait du bien ! Pour passer le temps, je retourne sur Diamond Beach avec mon appareil. Il y a quelques années, je prenais en photo les déchets déposés par les marées hautes, pour mon projet photo sur la pollution des océans. L’idée est toujours présente dans mon esprit et je continue à m’intéresser à ce que l’océan rejette, cela nous donne une petite idée de l’état dans lequel il se trouve… Ici, RAS, excepté quelques icebergs !

28 Mai

Enfin un joli soleil, le temps parfait pour faire quelques photos pour le travail !

Et… Refaire un tour de zodiac ! Cette fois encore je me sens extrêmement chanceuse ! Voici mon tout premier phoque, se dorant le pelage au sec, bien installé sur son iceberg. Habitués à se faire approcher par les bateaux, il nous regarde paisiblement sans même cligner des yeux, pour notre plus grand bonheur !
Nous arrivons ensuite près du glacier, notre magnifique glacier, quand au bout de plusieurs minutes un énorme « crack » retenti, et en moins d’une seconde, le mur de glace explose, projetant glace et icebergs dans le lagon. Une impressionnante vague se forme et secoue tous les icebergs du lagons, notre zodiac y compris. Ce fût tellement rapide que je n’ai pu prendre que 2 photos ! Mais ce spectacle, encore une fois, n’est pas donné à tout le monde, pas même a National Géographic !

Voici la fin de cet article L’Islande au mois de Mai ! J’espère qu’il vous aura plus, et si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou un pouce sur ma page FB, et à Dimanche prochain !!

Islande Mai

Share post:

  • /

Comments ( 4 )

  • claudinebg

    Ces glaciers ! j’ai rêvé d’aller les voir à Cap Nord ! et au Spitzberg. C’est partie remise mais avec tes super photos je voyage déjà. Il me manque juste les secousses du bateau quand le mur de glace tombe dans la mer ! ce doit être magique ! cette photo est superbe et digne de paraître dans une revue de voyage. a bientôt, c’est top !

    • Stéphanie

      Merci beaucoup 😀
      C’est ce que je préfère regarder ici (les glaciers) ! J’espère que vous en verrez bientôt, avec le changement climatique c’est triste mais ils reculent trop vite…

  • JMG

    Magnifique que tu le veuilles ou pas cela donne envie de venir faire le touriste…
    Me tarde que tu fasses le reportage restauration suis curieux!

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *