[Carnet De Mer] Plongées dans le bleu Réunionnais – La Réunion – France

[Carnet De Mer] Plongées dans le bleu Réunionnais – La Réunion – France

[Carnet De Mer] Plongées dans le bleu Réunionnais – La Réunion – France

La semaine dernière je vous faisais découvrir les trésors de La Réunion, en mer, sur terre et dans le ciel ! Aujourd’hui je vous fait donc plonger dans les eaux bleues de cette petite île, entourée par le plus beau des océans.

Je commence mon petit périple de plongée par la côte ouest, et plus exactement Saint Gilles les Bains; RDV à 13h30 avec Corail Plongée, ancré dans le petit port, bordé de restaurants et d’un bel aquarium. Les après-midis Réunionnais sont orageux durant l’été, ce sera donc ma 1ère plongée sous une douce averse ! Malgré ça, c’est une « mer d’huile », et l’eau reste à une  température très raisonnable !

#Le Petit Canyon, Océan Indien

Photos :

Vidéo :

Température de l’eau (à 20 mètres) : 25/26
Observations : Tortue verte, Poisson porc-épic, Poisson trompette, Baliste picasso, Murène ponctuée, Murène marbrée, Mérou gâteau de cire, Gobie de feu, Nason à éperons bleus, Idole maure…
Verdict : Vous remarquerez la différence de luminosité entre le début et la fin de la vidéo, l’averse s’est simplement intensifiée au fur et à mesure, mais cela n’enlève rien à la beauté des canyons !!
Petit plus du club, un petit verre est offert à la fin de la plongée 😉
Note : ⚓⚓

Ma 2nde plongée se fera avec le club Bleu Marine Réunion, également situé dans le port, un peu plus loin ! Ce matin le soleil est au rendez-vous (comme chaque matin), et mettons le cap sur le site très réputé du « Pain de Sucre », entourés par de nombreux poissons volants dont les écailles reflètent les rayons du soleil.

#Pain de Sucre, Océan Indien

Images :

Vidéo :

Température de l’eau (à 20 mètres) : 24/25
Observations : Poisson ballon griffonné, Murène ponctuée, Poisson flûte, Poisson ange nain brun, Poissons clown, Demoiselle à trois points, Chirurgien couronné, Poisson scorpion, Labre tamarin à bandes noires, Idole maure…
Verdict : Un très joli spot qui alterne entre étendues de sables, roches recouvertes de coraux et petites cavités. Ce jour là, l’eau était troublée par les pluies diluviennes de la veille; un spot à peut-être privilégier en hiver !
Note : ⚓

À Saint Leu (proche de Kélonia), dans les hauteurs caché au milieu des maisons, se trouve le club Aquabulle Plongée. Certes bien évalué sur la toile, je n’ai pas été très satisfaite de l’accueil qui m’a été réservé… (On ne me demande pas ma carte de niveau, on ne me laisse pas essayer la combinaison, il faut aller vite-vite, pas le temps de discuter, on nous interdit le port de gants, les combi-shorts – pas d’intégrales pour se protéger des coraux – sont  flambantes neuves mais nous étranglent au niveau du col, on nous impose un vidage de masque en début de plongée – perte de temps énorme – et pas le temps de prendre sa douche et de discuter poissons à la sortie… En bref, pas une grande fan, je m’en excuse !). Cependant, si vous le pouvez, je vous conseille fortement ce site de plongée, voyez par vous-même !!

#Le Jardin des Kiosques, Océan Indien

Images :

Vidéo :

Température de l’eau (à 20 mètres) : 25/26
Observations : Bénitier, Mérou tapis, Poisson coffre pintade, Murène ponctuée, Gaterin noir et blanc (juvénile ?), oursins…
Verdict : Chance inouïe, nous sommes escortés par un grand banc de dauphins jusqu’à notre site de plongée !! Sous l’eau, une incroyable abondance et variété de coraux, le site porte très bien son nom de « jardin ». Suite aux intempéries, l’eau était malheureusement semblable à un mur de brouillard, avec une visibilité ne dépassant pas les 4m, et la vigilance est alors de mise pour ne pas perdre sa palanquée ! Malgré ce détail, à faire absolument quand le temps est plus clément !
Note : ⚓⚓

Et pour ma dernière plongée, en compagnie de mon amie Ophélie (que vous verrez danser sur la vidéo !!), nous somme allées ou plutôt retournées chez les meilleurs, Corail Plongée ! Cap sur un autre site très très réputé…

#La Passe de L’Hermitage, Océan Indien

Images :

Vidéo :

Température de l’eau (à 20 mètres) : 25/26
Observations : Mérou prude, Mérou tapis, Murène ponctuée, Platax, et 1 tortue ! (Un peu pressée par le temps je n’ai pas pu tout écrire !)
Verdict : Excellent site de plongée, une pépite ! Une eau incroyablement bleue, un sentiment de liberté envahissant et de très beaux spécimens ! À faire et refaire sans hésiter !!
Note : ⚓⚓⚓

C’est ici que cet article se termine, s’il vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire ! À la semaine prochaine pour une nouvelle destination !

Share post:

  • /

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *