[Incontournables] 10 idées de lieux & activités sur l’île de La Réunion

[Incontournables] 10 idées de lieux & activités sur l’île de La Réunion

[Incontournables] 10 idées de lieux & activités sur l’île de La Réunion

Vous rêvez de vacances sous les cocotiers et pour vous les langues étrangères restent un grand mystère ? J’ai la solution ! Idéale pour les amoureux de la nature et de l’océan, voici une jolie petite liste qui va vous donner envie de réserver un vol sans escale pour La Réunion !

 

1. Faire du snorkeling ou de la plongée, étape incontournable !

Equipez-vous de votre masque et de vos palmes pour observer les poissons tropicaux présents dans le lagon, en vous laissant bercer au dessus des coraux ! Pensez à un parasol pour vous abriter du soleil et à de la crème solaire BIO qui préservera mieux les coraux.
Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, un baptême ou la formation au Niveau1 de plongée sous-marine est une très bonne idée ! Se balader dans les canyons sous-marins et rencontrer une magnifique tortue sur son chemin est la plus belle des expériences !
Eau salée garantie 😉

2. Se balader dans la Forêt de Bélouve, jusqu'au Trou de Fer

Envie de verdure ? Découvrez une magnifique forêt tropicale, située au centre de La Réunion. Fleurs et arbres-fougères sauront vous impressionner, sans compter sur le clou du spectacle, l’incroyable Trou de Fer, que l’on peut admirer depuis un belvédère, en empruntant le sentier partant du gîte de Bélouve.
Note utile : Durant l’été, saison des pluies, le sentier menant au Trou de Fer par la forêt (panneau indiquant de prendre à gauche) est extrêmement boueux, préférez donc le sentier goudronné (qui continue tout droit) pour préserver vos chevilles, vos chaussures, vos vêtements et tout le reste !

3. Réserver une visite guidée dans un tunnel de lave

Loin de nos grottes de calcaire en métropole, vous serez surpris par les gammes de couleurs et de textures présentes dans les tunnels de lave. Gris anthracite, mat ou métallisé, lisse ou épineux, des tons de bruns, rouille, ocre, une fraîcheur très appréciée en été, tout ceci étant accompagné d’explications sur la géologie de l’île de La Réunion.
Pour visiter le réputé Tunnel Bleu (ci-dessous), moins fréquenté que d’autres tunnels plus grands et donc touristiques, c’est avec Kokapat que ça se passe ! 3 heures, lampe sur le front, debout ou en rampant (de temps en temps seulement 😉 ) et des photos prises durant le tour vous laisseront de très beaux souvenirs !

4. Découvrir le Cirque de Mafate à pieds ou en ULM

Les marcheurs trouveront plusieurs sentiers pour se balader dans le Cirque de Mafate. Abrité du soleil, le sentier de la Roche Verre Bouteille (2h30 avec quelques pauses photos), vous emmènera jusqu’à de superbes points de vues, ainsi que sur la crête qui offre une vue panoramique sur le Cirque, et de l’autre côte une vue sur le village de Dos d’Âne. En été, pensez à partir très tôt le matin pour éviter la grosses chaleurs, remplissez votre gourde et n’oubliez pas la crème solaire !
Si vous aimez prendre de la hauteur, un tour en paramoteur (d’environ 1h) avec Airsports Réunion vous emmènera dans le Cirque de Mafate et vous fera longer la plus belle partie de la côte ouest ! Peut-être que vous aurez la chance de voir quelques tortues ou un banc de dauphins !

5. Visiter Kélonia

Observatoire mais également centre de soin, Kélonia est le lieu idéal pour contempler les tortues marines et apprendre un tas de choses sur leur vie, leur habitat, et leur histoire. Vous trouverez également quelques tortues terrestres avec des très jolies carapaces !

6. Flâner dans le Jardin des Parfums

D’incroyables arbres et fleurs sont regroupés dans le Jardin des Parfums. Comme perdus dans une forêt tropicale entre verdure et fougères, d’énormes fleurs rouges, roses, violettes, blanches vous laisseront bouche bée.
Note utile : En été, toujours pendant la saison des pluies, emportez absolument un spray anti-moustiques !

7. Aller à l'Aquarium de St Gilles-Les-Bains

Vous avez 2h de libres et le soleil n’est pas au RDV ? N’allez pas plus loin, et foncez à l’aquarium ! Platax, Mérou Patate, et Barracuda attendent votre venue.

La Réunion

8. Faire un Pic-Nic au Puits Arabe

Caché sur la côte est, le puits arabe est un très bel endroit pour apporter son panier de pic-nic ! Sur la haute falaise de lave, viennent se briser de belles vagues bleues acier; à seulement quelques mètres du parking et de la falaise, au milieu des Vacoas (arbres aux racines apparentes), de petits kiosques vous protègeront du soleil pendant votre déjeuner.
De là, vous trouverez le point de départ de la boucle de la Pointe de la Table (environ 1h30), qui vous fera passer sur la coulée de lave de 1986.
À vos baskets !

9. Louer un canoë transparent sur le lagon (puis vous baigner, encore et toujours !)

Revenons à notre superbe lagon, cette fois pour pagayer ! Si vous souhaitez rester au sec tout en observant les coraux et les poissons, le canoë transparent est ce qu’il vous faut ! N’oubliez pas la crème solaire sur les épaules !

10. Partir à la recherche des temples hindous

Répartis presque tout autour de l’île, vous trouverez de nombreux temples hindous (que vous pourrez photographier de l’extérieur). Les couleurs et les sculptures sont magnifiques et méritent de s’attarder sur chacune d’elles !

La Réunion

Bonus : Prendre son déjeuner ou siroter un cocktail, les pieds dans le sable.

De belles assiettes, glaces, et cocktails sont très appréciés, mais encore plus lorsqu’on les déguste les pieds dans le sable, ou allongé sur un transat’ ! Tous au Sauvage !

Conseils pratiques : Privilégiez la période d’Avril à Décembre, pour profiter du soleil et de températures plus douces, et évitez l’été qui est la saison des pluies.
Pour plus de liberté, n’hésitez pas à louer une voiture car les transports en commun bien que présents sont peu fréquents.
Pour les grands gourmands, des restaurants proposent un buffet à volonté avec les plats locaux (Rougails, Caris…). Renseignez-vous et pensez à réserver !
Cerise sur le gâteau, vous pourrez observer la migration des baleines de mi- Juin à mi-Octobre, le long de la côte ouest de la Réunion !

Share post:

  • /

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *