[Extraits et Citation] Road Trip Hivernal – Suisse

[Extraits et Citation] Road Trip Hivernal – Suisse

[Extraits et Citation] Road Trip Hivernal – Suisse

#Zermatt

31 Décembre. Des détonations retentissent dans toute la ville; il pleut des feux d’artifices à droite à gauche des heures durant, à s’en tordre le cou ! Tirés depuis un jardin, d’un balcon, ou de la rue, tout le monde s’amuse. Le froid est mordant et la neige en fait glisser plus d’un, moi y comprit, mais quel spectacle ! Les illuminations de Noël réchauffent les coeurs, les feux décorent la nuit noire, la ville grouille de gens heureux et c’est tout simplement beau.

#Route

1er Janvier. Il fait enfin beau et je découvre le chemin que j’avais alors emprunté de nuit. De magnifiques montagnes, taillées en escaliers, les sommets blancs, aussi blancs qu’un gâteau sur lequel j’aurais mit un peu trop de sucre glace (et même beaucoup trop !). Sur les flancs de ces montagnes, de grands chalets de bois, inondés de lumière. Je m’imagine un instant dans l’un d’eux, profitant de la vue et des rayons du soleil passant à travers les fenêtres. Je passerais bien 6 mois dans l’une d’elle, enroulée dans ma couette !


#Interlaken

2 Janvier. Feu d’artifice surprise, sous la fine pluie, j’admire les couleurs depuis une petite place bordée de restaurants et de guirlandes.

Ces grandes étendues bleues, froides presque glaciales… L’appel de l’eau. Pour mieux m’en approcher, ce matin j’enfile une combinaison étanche, un gilet, le bonnet, et glisse mes pieds en avant dans un kayak. Entourée de montagnes aux sommets enneigés, le jour se lève doucement, le brouillard se dissipe, quelques rayons de soleils percent les nuages. Pause thé et biscuits.

#Berne

3 Janvier. La météo va mal. Il parait qu’une tempête traverse l’Europe. La pluie s’abat sur mon pare-brise; Quoi de mieux par temps pluvieux que de visiter le superbe musée d’histoire naturelle de Bern ? Okapi, Oryx, Hippopotame Pygmé, Zèbre de Grévy, parmi une gigantesque collection d’animaux naturalisés, squelettes, et une magnifique collection de cristaux; Mais aussi la vie, la mort. Et un dinosaure !

#Bale

4 Janvier. Fabriquer son propre papier, découvrir les techniques d’impression de nos ancêtres, la machine à écrire, les premieres traces de l’écriture… Tout cela est possible au Musée du Papier de Bale.
Pour les mélomanes, le Musée de la musique vous fera découvrir une immense collection d’instruments, en passant par les vents, les cordes et quelques percussions. La beauté et la complexité de certains instruments me laisse rêveuse… A ceux qui ont inventé ceux-là, chapeau bas.

#Lausanne

6 Janvier. Le soleil brille enfin, le Lac Léman scintille. Les montagnes, elles, sont recouvertes d’une brume éblouissante qui dissimule les sommets. Un homme nourrit les mouettes, et 2 jolis cygnes viennent se joindre au festin, avant de repartir nettoyer leur plumes en se laissant porter par les quelques vagues.
Plus haut, m’attend le Musée de la Photographie; Le ciel se couvre et je me retrouve dans le centre ville, à arpenter les salles du Musée d’Histoire Naturelle de Lausanne. Il est bien plus ancien que le précédent, les vitrines ne mettent pas leur contenu en valeur, mais la collection est très riche. On y trouve un rare squelette de Dodo, une belle collection de fossiles, des objets datant de la préhistoire et encore beaucoup de belles pièces.

 

« L’ennui ne me fait aucune peur. Il y a morsure plus douloureuse: le chagrin de ne pas partager avec un être aimé la beauté des moments vécus. »

Share post:

  • /

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *